Risk Assessment

Évaluation de risque cardiovasculaireMC

Que vais-je apprendre en faisant l’évaluation de risque cardiovasculaireMC?

L’évaluation de risque cardiovasculaire vous donnera l’occasion de découvrir les nombreuses facettes de votre santé. L’évaluation tient compte des points suivants :

  • les facteurs qu’il est impossible de modifier ou de maîtriser, comme l’âge, le sexe, l’origine ethnique et les antécédents familiaux;
  • les facteurs de risque nuisant à la santé et entraînant des maladies chroniques qu’il est possible de modifier ou de maîtriser, y compris le niveau d’activité physique, le régime alimentaire, le tabagisme et le stress;
  • les problèmes qui augmentent vos risques de maladies du cœur et d’AVC, y compris l’hypertension artérielle et le taux de cholestérol élevé;
  • les problèmes et maladies chroniques comme l’asthme et l’arthrite qui constituent probablement votre porte d’entrée au système de soins de santé.

Une fois que vous aurez terminé l’évaluation de risque cardiovasculaire, vous recevrez un rapport complet qui vous décrira vos points forts et vos avantages en termes de santé ainsi que les points pour lesquels vous avez la possibilité de vous améliorer. Si vous avez une maladie chronique, le rapport d’évaluation de la santé vous donnera également des liens pour vous aider à trouver des renseignements pertinents

De quels renseignements ai-je besoin avant de commencer?

L’évaluation de risque cardiovasculaire n’a rien de compliqué. Vous serez probablement en mesure de répondre à la plupart des questions (et peut-être même à toutes) sans avoir à chercher de renseignements médicaux précis. Pour répondre à la question sur la pression artérielle, par exemple, il n’est pas nécessaire de connaître sa pression exacte. Vous devrez simplement dire si vous avez déjà reçu un diagnostic d’hypertension ou si l’on vous a prescrit des médicaments pour la maîtriser.

Les seules véritables mesures qu’il vous faudra connaître sont celles relatives à votre poids. Ainsi, pour déterminer si vous avez un poids santé, vous devrez donner votre taille (en pouces ou en centimètres), votre poids (en livres ou en kilos) ainsi que votre tour de taille (en pouces ou en centimètres). Si vous ne connaissez pas votre tour de taille, un lien vous mènera vers une vidéo illustrant comment le mesurer.

Qui devrait remplir l’évaluation de risque cardiovasculaire?

Toutes les personnes de plus de 18 ans sont de bons candidats pour l’évaluation de risque cardiovasculaire. Les résultats ne sont pas fiables pour les jeunes et les enfants.

En quoi l’évaluation de risques cardiovasculaires est-elle différente des autres évaluations de santé qu’on retrouve sur Internet?

Le rapport d’évaluation de la santé a été créé en collaboration avec des spécialistes des sciences du comportement et applique le modèle transthéorique de changement. Il reconnaît que tout le monde n’est pas nécessairement prêt à modifier d’un seul coup tous ses facteurs de risque et que le degré de préparation psychologique au changement varie d’une personne à l’autre. Chaque rapport est personnalisé de manière à refléter la situation de chaque participant. Ainsi, vous vous sentez peut-être en mesure d’adopter tout de suite certains changements, mais il est possible qu’il vous faille davantage de temps pour d’autres. Votre rapport d’évaluation de la santé vous donnera des conseils et des astuces qui vous seront utiles au moment où vous le désirez.

Comment détermine-t-on les facteurs de risque?

Pour déterminer un facteur de risque, on compare le pourcentage de gens qui contractent une maladie du cœur ou un AVC dans deux groupes : ceux qui ont le facteur de risque (les gens qui fument, par exemple) et ceux qui ne l’ont pas (les gens qui ne fument pas). De nombreuses études menées dans le monde entier ont prouvé que les facteurs de risque compris dans l’évaluation de risque cardiovasculaire augmentent les risques d’être atteint d’une maladie du cœur ou d’un AVC.

Si je présente l’un des facteurs de risque, vais-je avoir une maladie du cœur ou un AVC?

Pas nécessairement. Les facteurs de risque sont déterminés par la comparaison entre des groupes de gens : ceux qui ont le facteur et ceux qui ne l’ont pas. Ces travaux de recherche décrivent donc le risque moyen des membres du groupe. Bref, il ne permet pas de prédire ce qui arrivera à l’un des membres. Votre risque personnel de maladies du cœur et d’AVC dépend de nombreux facteurs.

Si vous modifiez votre comportement de manière à maîtriser vos facteurs de risque, il est probable que vous réduirez vos risques de maladies du cœur et d’AVC. Par contre, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une moyenne. Il est impossible de prédire avec exactitude ce qui arrivera pour une personne particulière.

Pourquoi l’évaluation de risque cardiovasculaire ne me donne-t-elle pas une note?

Les évaluations qui donnent une note et calculent le risque de maladie du cœur sur 10 ans ou sur une vie ne conviennent qu’aux adultes qui ne sont pas actuellement atteints d’une maladie du cœur et qui n’ont pas fait d’AVC. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC souhaite donner à tous les adultes, y compris ceux qui ont déjà reçu un diagnostic de maladie du cœur, d’AVC ou de mini-AVC, la possibilité d’avoir un aperçu de leur santé.